L’ordre d’évacuation sera bientôt levé : est-il sans risque d’y vivre ?

Témoignage

Le 31 mars 2023, une partie du village de Tsushima, un des lieux les plus contaminés suite à l’accident de Fukushima Daiichi, va rouvrir au public et surtout aux personnes qui souhaitent y retourner. Pourtant, il n’y a presque aucune infrastructure pour soutenir la vie quotidienne. Dans ce lieu où il n’y a presque personne, des voleurs rôdent. Et surtout, où en est-on avec la radiation et le risque sanitaire ?

Mizue KANNO, qui a été évacuée et qui habite dans le Japon de l’ouest maintenant, décrit la réalité de Tsushima et ce que signifie l’accident nucléaire.

Nous vous présentons ici le premier d’une série de messages de Mizue Kanno que nous allons publier sur la chaîne YouTube: Voix des victimes du nucléaire.

Afin de situer son propos par rapport à la contamination environnementale, voici la vidéo de l’évolution de la contamination radioactive du sol sur 100 ans préparée par Minna-no Data Site, un réseau bénévole de laboratoires de mesure de radioactivité. Ce réseau a publié Atlas citoyen des données de radioactivités sur 17 départements du nord-est du Japon. Un résumé en français, Carte citoyenne de la contamination radioactive du Japon est disponible ici.

La position de village de Tsushima est montrée par la flèche pour le repérer dans la vidéo.

A regarder aussi l’entretien de Bruno Chareyron, directeur du laboratoire de la CRIIRAD, dont l’association Nos Voisins Lointains 3.11 a créé une version courte sur le thème de Fukushima sous-titrée en japonais, grâce à l’accord de Philippe de Rougement de Sortir du Nucléaire Suisse Romande.
Bruno Chareyron parle de la contamination environnementale, de la carte prédictive dont la version vidéo est montrée ci-dessus, et de la politique de retour du gouvernement japonais. Regardez surtout entre 23 min et 30 min.

A regarder également l’interview de Mme Mizue Kanno par Mme Ruiko Muto avec les sous-titres en français dans le cadre du projet Mieruka Fukushima de FoE Japon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :