Février 2023
Le 9 février à Uzès, après la projection du film Eté Nucléaire, Kurumi Sugita a parlé de tragédies qui ont suivi l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi et des leçons à en tirer.

Le 10 février, à Alès, Kurumi Sugita a donné une conférence intitulée « Quelle vie après un accident nucléaire? ».

Janvier 2023
Le 19 janvier, avec Youki Takahata de Yosomono France et Yu Kajikawa de Sayonara Nukes Berlin, Kurumi Sugita a réalisé une visio-conférence intitulée « Les situations énergétique et des mouvements anti-nucléaires en France et en Allemagne ». La conférence a été organisée par Hankaku Onnajuku, groupe féministe antinucléaire au japon, et a été donné en langue japonaise.


Novembre 2022
Le 8 novembre à la bibliothèque municipale de Mionnay (Ain), Kurumi Sugita a mené un débat après la projection du film Son of Fukushima.

Le 29 novembre, avec Youki Takahata de Yosomono France, Kurumi Sugita a participé dans le débat après la projection de Mon Troupeau Irradié au Forum des Images de Paris.
Il y avait presque 130 spectateurs.



A cette occasion, M Matsubara, le réalisateur, a envoyé un commentaire. Kurumi Sugita l’a lu après la projection.
Nous le publions ici en japonais et en français.
Par la suite, un article sur la projection-débat est publié dans Sciences et Avenir.
Août 2022
Le 7 août, Kurumi Sugita a présenté le film Mon Troupeau Irradié de Tamotsu MATSUBARA lors du Festival les Bure’lesques, et participé dans le débat avec Youki Takahata de Yosomono France et Thierry Jacquot de Confédération Paysanne.



Juillet 2022
Les 8 et 9 juillet, Kurumi Sugita a participé dans les journées d’études, et présenté la situation actuelle des populations japonaises suite à l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi.


Avril 2022
Le 9 avril, l’association Nos Voisins Lointains 3.11 a participé dans la Marche pour le Future à Grenoble.

Mars 2022
Le 26 mars, nous avons participé dans l’action Rond-Point à Bourgoin avec le SDN Isère dans le cadre du STOP BUGEY.


Le samedi 12 mars, l’association Nos Voisins Lointains 3.11 a participé dans « Look up« , une grande marche pour le climat à Grenoble.
Septembre/Octobre 2021
Manifestation à Lyon
Des membres de la Coordination Stop Bugey dont Nos Voisins Lointains 3.11 fait partie, de Greenpeace-Lyon et du Réseau Sortir du Nucléaire ont distribué des tracts et ont déployé une grande banderole le long du Rhône sur le pont Wilson, pour annoncer la manifestation du 3 octobre 2021 au Bugey (Ain). Nos Voisins Lointains 3.11 y était présente.
Manifestation au Bugey organisée par STOP BUGEY

L’association Nos Voisins Lointains 3.11 a participé dans une manifestation pour demander l’arrêt de quatre vieux réacteurs nucléaires sur le site du Bugey et pour protester contre l’implantation de deux nouveaux réacteurs de type EPR, par EDF, sur le même site.
Août 2021
Projection-débat du Mon Troupeau Irradié
Le film du réalisateur japonais Tamotsu Matsubara « Mon Troupeau Irradié : témoignages d’éleveurs de vaches de Fukushima » a été projeté lors du festival « Les Rayonnantes » qui s’est déroulé près de Bure (Meuse) du 16 au 26 août 2021. Kurumi Sugita a répondu aux questions en distanciel après la projection.
Juin 2021
Manifestation Tricastin 40 ans, çà suffit + Non aux réacteurs EPR
Pour le 40ème anniversaire de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) Nos Voisins Lointains 3.11 a manifesté auprès du Collectif Stop Bugey, à Montélimar, pour réclamer sa fermeture.


Mars 2021
Film Mon Troupeau Irradié : témoignages d’éleveurs de vaches de Fukushima
Le film a été mise en ligne en accès libre entre le 20 février et le 13 mars 2021. Cette projection en ligne a été suivie d’un webinaire débat post-projection avec le réalisateur le 13 mars 2021.
Webinaire le samedi 13 mars

Avec trois intervenants : Tamotsu Matsubara, le réalisateur, Bruno Chareyron, le directeur du laboratoire de la CRIIRAD, et Thierry Jacquot de la Confédération paysanne, lui-même éleveur. Et deux discutantes, Sonia Marmottant de Sortir du Nucléaire Isère et de Nos Voisins Lointains 3.11 et Kurumi Sugita de Sortir du Nucléaire Isère et de Nos Voisins Lointains 3.11. Avec Claire Revol, enseignante chercheure à l’Université Grenoble-Alpes, membre de l’équipe Environnements du laboratoire Pacte comme modératrice.
Voici la vidéo d’archive du webinaire.
Vous pouvez aussi visualiser indépendamment la vidéo de commentaire de Tamotsu Matsubara, le réalisateur, publiée dans la chaîne YouTube de Nos voisins Lointains 3.11.
L’événement a été organisé par Nos Voisins Lointains 3.11 en partenariat avec: Atlas traduction
Confédération paysanne
Rencontres de géopolitique critique organisées par Modus operandi
Réseau Sortir du Nucléaire
Sortir du Nucléaire Isère
Yosomono-Net France
Février 2021
Publication en ligne de la BD « FUKUSHIMA 3.11 » en versions française et anglaise
L’Association Nos Voisins Lointains 3.11 a créé les versions française et anglaise en PDF de la bande dessinée intitulée Fukushima 3.11, et les a mis en ligne en accès libre .

Un article sur la BD a été publié dans Beyond Nuclear Internationl (en anglais).

Pour les détails, voir ici.
Janvier 2021
Visioconférence de Oshidori Mako&Ken et la création de sous-titres en 6 langues

L’association Nos Vonsins Lointais 3.11 a participé dans le travail en équipe du Yosomono-Net pour organiser une visioconférence donnée par Oshidori Mako & Ken le 31 janvier 2021 puis pour créer les sous-titres multi-langues.
Voir le détail et la vidéo ici.
Février 2020
Manifestation Boycott des Jeux Olympiques de Tokyo
Un rassemblement réunissant des opposants au déroulement des Jeux Olympiques de Tokyo, a eu lieu devant le Comité International Olympique (CIO) de Lausanne le 26 février.

Une lettre a été adressée à Mr Thomas BACH Président du Comité International
Olympique, par diverses personnes appartenant aux milieux scientifique, médical, cinématographique et journalistique, afin qu’il prenne des mesures pour faire vérifier par des scientifiques indépendants, les doses de radioactivité présentes dans leslocalités concernées par les Jeux Olympiques.
Une pétition a été signée par diverses personnalités et associations anti-nucléaires dont Nos Voisins Lointains 3.11, ainsi que par des membres issus du corps médical, afin de demander à Mr Thomas BACH qu’il revoie le lieu de passage de la flamme olympique et le lieu du déroulement de certaines épreuves, le taux de contamination radioactive très élevé à certains endroits mettant en péril la santé des habitants et celle des athlètes.
Kurumi Sugita et Chiharu Chujo, membres de Nos Voisins Lointains 3.11 ont participé et représenté l’association lors du rassemblement.
Février/Mars 2020
Conférences de M. Junichi Onuma à Lausanne et à Lyon

Junichi Ônuma spécialiste en biologie moléculaire et Chercheur en chef, à la
retraite, du Centre Départemental de Recherches Environnementales de la Préfecture d’Aïchi, a donné une conférence à Lausanne et une conférence à Lyon, dont le sujet portait sur « Les Jeux Olympiques et la réalité de la contamination radioactive neuf ans après la catastrophe de Fukushima Daiichi». Depuis l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, Mr Ônuma se consacre à des conférences et partage ses travaux sur l’accident, vu sous un angle technico-scientifique.
Actuellement membre de la Commission Citoyenne de l’Énergie Atomique,
il est aussi co-responsable du « C-Labo » (laboratoire citoyen de mesures de la
radioactivité) avec son épouse Shoko, spécialiste des mesures radioactives.
Ces conférences ont été précédées d’un message vidéo de Mme Ruiko Mutô, membre de « Femmes de Fukushima contre le nucléaire » et déléguée de la partie plaignante au procès pénal intenté contre les ex-dirigeants de la société TEPCO.
Mr Bruno Chareyron, Directeur du laboratoire de la CRIIRAD à Valence, est intervenu en tant que discutant lors de la conférence de Lyon.
Ces conférences ont été organisées par le « Collectif contre les Jeux Olympiques Radioactifs de Tokyo » dont Nos Voisins Lointains 3.11 fait partie. En présence à Lausanne de Kurumi SUGITA et à Lyon, de Chiharu CHUJO, membres de Nos Voisins Lointains 3.11 qui ont assuré le rôle d’interprète.
____________________________
Printemps 2019
Nous avons organisé la deuxième tournée de conférence-débat avec des victimes de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi:
« Tournée des mères pour protéger les enfants de la radiation suite à l’accident de Fukushima »
2019 : Tournée de Sept Etoiles
En coopération avec des associations locales, la délégation a visité 4 pays (France, Allemagne, Royaumes-Unis et Belgique).
Nous avons organisé tout particulièrement la tournée dans la région Rhône-Alpes.
Pour la tournée concernant notre région, la délégation était composée de Mme Akiko MORIMATSU et Mme Asami YOKOTA:
- Mme Akiko MORIMATSU. Elle a quitté avec 2 enfants la ville de Koriyama (département de Fukushima). Cette ville, située en dehors des zones d’évacuation, est pourtant dangereusement contaminée. Mme Morimatsu dirige la partie civile du procès intenté contre TEPCO par des déplacés vivant dans la région métropolitaine d’Osaka. Au mois de mars 2018, elle a fait un discours au Conseil des droits de l’homme à l’ONU, invoquant le droit fondamental à vivre dans un environnement sain. Elle sera accompagnée de ses deux enfants.
- Mme Asami YOKOTA habite la ville de Koriyama. Elle a aidé son fils à quitter Fukushima. Il avait 15 ans quand il s’est déplacé sur plus de 600km, seul. Ses péripéties sont relatées dans une BD en français qui sera publiée au mois de janvier 2019. Elle gère à Koriyama un espace café/salon qu’elle met à la disposition des associations. Elle s’exprimera sur le changement des attitudes des habitants qui acceptent de plus en plus la cohabitation avec la radioactivité et essaient d’ignorer les risques sanitaires.
Pour cette année, plusieurs établissements scolaires ont accueilli la délégation.
Les deux mères sont intervenues dans les établissements suivants:
- Lycée Les Eaux Claires à Grenoble, le 11 mars
- Lycée professionnel d’Alexandre Bérard à Ambérieu-en-Bugey, le 15 mars
- Lycée Europole à Grenoble, le 22 mars
- Collège Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset, le 27 mars
- Lycée Grésivaudan à Maylan, le 28 mars

Intervention pour des petits à la bibliothèque municipale d’Autrans ;
« L’Oiseau Lire » le 12 mars

Et aussi à l’Université Grenoble Alpes le 14 mars
Table ronde dans le cadre du 4e Rencontres de géopolitique critique
Fukushima: La violence d’habiter dans un territoire contaminé

Nous avons aussi organisé des Conférence-débat pour le grand public.
A à Ambérieu-en-Bugeu à la MJC le 15 mars , à Lyon à l’Hôtél Novotel Lyon Confluence le 16 mars et aussi le 17 mars au Théâtre Comédie Odéon.


Et aussi à Valence le 25 mars, et à la Bibliothèque Centre Ville de Grenoble le 27 mars.



La délégation a rendu visite à la CRIIRAD le 26 mars.
Les deux mères sont intervenus à la réunion publique parlementaire à Londres et à une projection-débat à School of Oriental and African Studies à l’université de Londres les 19 et 20 mars.



Décembre 2018
La 14 décembre, nous avons réalisé la présentation de Kamishibai Munen au Lycée Vancanson à Grenoble.
Au mois de mars 2018, nous avons reçu la délégation des mères de Fukushima.
A Genève, nous avons accompagné la délégation et notamment Mme Akiko MORIMATSU pour son intervention au Conseil des droits de l’homme à l’ONU.


La délégation a ensuite donné une série de conférence en France.
A Grenoble, le 17 mars 2018


A Valence, le 19 mars

La délégation a visité la CRIIRAD.
La visite est reportée par des média françaises.
Le Dauphiné
France Blue
France 3 avec la vidéo
A Lyon, le 20 mars

