Conférence à Frankfort, Allemagne

Du 21 au 23 septembre, 2 membres de Nos Voisins Lointains 3.11 ont participé à la conférence « La catastrophe nucléaire de Tepco – possibilités de soutiens humanitaires et juridiques pour les habitants de la région de Fukushima » à Frankfort, Allemagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Nous partageons ici le communique de presse, et quelques photos.
Communiqué de presse :

Un réseau international de groupes antinucléaires composé de représentants du Japon et de plusieurs pays européens a appelé le gouvernement japonais et le fournisseur d’énergie japonais TEPCO à assumer financièrement intégralement, les dommages causés par l’accident nucléaire de Fukushima en 2011. En outre, toutes les personnes touchées par la catastrophe doivent recevoir l’aide nécessaire au-delà de l’Olympiade de 2020 à Tokyo, les plus de 30 représentants qui ont participé à la conférence internationale sur l’œcuménisme organisée par le Centre protestant Oekumene à Francfort sur le Main.
Conférence « La catastrophe nucléaire de TEPCO – les possibilités d’apporter une aide humanitaire et juridique ainsi qu’un soutien aux habitants de la région de Fukushima. »

Ainsi, le réseau exprimait sa solidarité avec les représentants de la plainte Nariwai exercée par environ 4000 plaignant(e)s à Francfort. Le 10 octobre 2017, le groupe est parvenu à un verdict largement acclamé au tribunal de première instance du district de la ville de Fukushima, dans lequel l’État japonais a également été tenu conjointement responsable de cette catastrophe. Toutefois, les plaignants réclament actuellement des indemnités beaucoup plus élevées en deuxième instance.
« A travers nos demandes d’indemnisation et de rétablissement des anciennes conditions de vie et de travail (Nariwai) pour toutes les personnes concernées, nous voulons également préciser qu’un accident nucléaire – si tous les dommages étaient réellement indemnisés – pourrait signifier la ruine d’un État et que la sortie du nucléaire est la seule solution raisonnable », a déclaré Takashi Nakajima. (Soma/Préfecture de Fukushima), Président du Groupe des plaignants. « Il ne s’agit pas seulement de compensation, nous voulons aussi récupérer notre patrie », a ajouté Mr. Nakajima.

Les thèmes de la conférence ont critiqué la politique de retour du gouvernement japonais et de la préfecture de Fukushima ; ils relatent sa dangerosité du fait que les zones précédemment fermées ont été progressivement réouvertes au retour des habitants depuis 2012, à condition que l’exposition annuelle au rayonnement ne dépasse pas une valeur limite de 20 milli sieverts par an – ce qui est 20 fois plus que la valeur limite autorisée jusqu’au moment de l’accident.
Il a été dit que ce seuil était beaucoup trop élevé. « Il n’y a pas de limite en dessous de laquelle le rayonnement radioactif ne représenterait pas une atteinte potentielle à la santé « , a déclaré Jörg Schmid, médecin basé à Stuttgart, de l’organisation International Physicians for the Prevention of Nuclear War (IPPNW). Les représentants se sont donc également inquiétés des risques sanitaires auxquels sont exposés des dizaines de milliers d’agents de radioprotection dans la préfecture de Fukushima.
Le réseau a également averti le Comité International Olympique (CIO) et d’autres organismes de l’organisations sportives internationales d’un abus politique de Tokyo 2020 par le gouvernement japonais. On craint légitimement que les Jeux de 2020 ne servent à faire oublier la catastrophe nucléaire de Fukushima, ont-ils déclaré.
Outre les plaignants de Fukushima, l’Association chrétienne des jeunes femmes du Japon (YWCA) et des militants japonais de plusieurs pays européens, des experts en droit nucléaire, des représentants d’églises, des médecins et des journalistes ont également participé à cette conférence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :